La légende de la Vouivre au Gouffre de Poudrey

Pour ajouter au côté fantastique du lieu, on présente la légende de la Vouivre à la fin du spectacle : La Vouivre, mi animal mi femme, la gardienne de ce trésor souterrain :   

“On raconte qu’après de fortes pluies provoquant des inondations, la Vouivre fut emportée par les eaux souterraines. Elle se retrouva prisonnière au fond du Gouffre de Poudrey. Animal fantastique moitié serpent, moitié femme, elle porte au front un diadème orné d’un rubis la guidant tel un rayon lumineux. Elle protège un trésor…
…Gardienne de ce lieu unique, la Vouivre veille jalousement sur ce monde de pierres et d’eaux.

Malheur à celui qui cherche à s’emparer ou à détruire ce trésor car cela déclenche sa fureur. Elle se précipite alors, enroule sa queue de serpent autour du corps de l’imprudent. Et ne laisse aucune chance à sa victime de s’échapper vivant !

Mais qu’est-ce qu’une VOUIVRE ?

La Vouivre (aussi appelée “Wyverne”) est une créature fantastique mythologique moitié femme et moitié serpent la plupart du temps.

Quelquefois, elle peut être aussi décrite comme moitié femme et moitié dragon selon la région et le folklore du pays.

La Vouivre est également appelée “Guivre” en héraldique (science du blason, étude des armoiries / armes). Le terme “Vouivre” serait un dérivé du latin “vipera” pour “vipère”. Ce mot a été écrit de plusieurs façons autrefois: “Wivre”, “Vuivre”, “Guivre”, “Vivre”, “Voivre”, etc.

 

Cette mi femme mythique vivant sous l’eau est dépeinte avec une escarboucle (pierre précieuse) sur le front. Elle passe la majorité de son temps sous terre (ou sous l’eau). Elle fréquente donc très souvent les milieux souterrains et pas toujours nécessairement aquatiques. Son repaire peut s’avérer être simplement un trou qui s’ouvre à même le sol.