Le site naturel exceptionnel du Gouffre de Poudrey
En premier lieu ce site se trouve dans le Massif jurassien plissé au sud-est de Besançon.
Le Gouffre de Poudrey ouvre dans les calcaires d’âge jurassique supérieur une immense salle souterraine d’effondrement (ère secondaire, environ 145 millions d’années) ;
Il s’agit d’une salle ovale de 130 mètres de longueur sur 100 mètres de large, mais également d’une hauteur de 40 mètres pour un volume estimé à 1 million de m3.
On y accède par un puits de 27 mètres. La partie supérieure très évasée forme une doline bien visible dans le paysage. Ce puits aboutit au sommet d’une pente d’éboulis, au niveau de la paroi ouest ; A l’est , un ensemble de blocs de plusieurs mètres de côté dont le plus haut est aménagé en un belvédère.
On est situé à cet endroit à hauteur de la voûte (le sol est déclive, de 20° vers l’Est). Celle-ci est remarquable : c’est une dalle, à la base d’un banc calcaire dont la portée atteint 100 mètres. Il est à noter que ce plafond parfaitement plat est absolument unique en Europe. Il alimente des concrétions : de ce fait de superbes piliers stalagmitiques âgés de milliers d’années, mesurant plus de 7 mètres de hauteur ornent le fond de la salle tandis que des stalactites pendent du plafond. Les suintements ont donné naissance à un petit lac sur le bord duquel on observe de nombreuses petites concrétions autrement appelées « perles des cavernes ».
A savoir que le point bas de la cavité est un entonnoir d’effondrement.
Mais également un deuxième entonnoir de petite taille recueille l’eau s’écoulant d’un petit lac aménagé par une arrivée située en hauteur au Nord de la salle.