Le spectacle « musiques et lumières » à chaque visite guidée au Gouffre de Poudrey

Il est un univers fabuleux qui abrite une architecture grandiose semblable à aucun décor terrestre. Au royaume de ténèbres, la nature a imaginé des ornements étranges et somptueux : tel le sculpteur, elle façonne la roche. Un minutieux travail d’artiste qu’elle réalise avec pour seuls instruments les perles d’eau. Une à une au fil du temps, suintent des voûtes karstiques pour donner naissance aux concrétions.

Nous utilisons les techniques nouvelles en matière de pilotage, d’effets de lumières, de projections d’images et de sons. pour commencer Jean Yves GALMICHE, compositeur bisontin, a su créer pour la circonstance des musiques contemporaines qui exacerbent le sentiment de surnaturel dégage par cette immense cavité.

Basé sur un scenario de Guy VAUTHIER, le thème “la terre et l’eau” est le fil conducteur qui rend le spectacle plus attractif et plus didactique.

Partant du BIG BANG, et sous forme d’une rétrospective chronologique, la formation de l’univers, des galaxies, de notre système solaire et de la terre apparaîssent à travers des bruitages et effets spéciaux dont des projections d’images géantes sur les parois rocheuses du gouffre

Puis viennent l’apparition de l’eau, des mers, des massifs calcaires et surtout le monde fascinant des grottes et des gouffres où les stalactites et les stalagmites ont pu prendre place depuis quelques centaines de milliers d’années.